Résumé du projet pédagogique

jeudi 30 juillet 2015
par  Collège Saint-Martin
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Le collège Saint-Martin, ou comment accompagner l’enfant vers sa réussite personnelle ?

Chaque enfant est unique, à l’image de son parcours scolaire.

Tandis que certains sont « à l’aise » dans le système scolaire et ont un appétit de connaissances qu’il faut savoir entretenir et nourrir à la hauteur de leur demande, d’autres ressentent davantage leurs difficultés, ont moins d’attirance pour l’école, quand ce ne sont pas les familles elles-mêmes qui se sentent peu épaulées face aux enjeux scolaires qui concernent leur enfant.

Le collège Saint-Martin propose un projet adaptable, prenant en compte les points suivants.

Des exigences à travers une bienveillance.

Dans un fonctionnement quotidien qui se veut rigoureux sur les notions centrales de travail et de respect, le collège propose un cadre unique, un lieu de vie et des activités complémentaires qui visent à compléter une offre pédagogique originale dans un bien-être essentiel à l’épanouissement.

La notion de mérite et de responsabilité s’inscrit naturellement aussi dans ce fonctionnement.

La proposition pédagogique devient dès lors également une proposition éducative, l’aspect scolaire et l’éducation de la personne entrant en évolution conjointe.

- Mais concrètement, comment cela se traduit-il ?

Des emplois du temps et des cours optimisés.

De manière à capter l’ attention de l’élève aux meilleurs moments et à maintenir celle—ci, les emplois du temps sont réfléchis pour concentrer au maximum le matin et en première partie d’après-midi, les matières qui demandent un investissement plus exigeant.

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Exemple d’emploi du temps de classe (2017)

- Chaque élève a sa propre classe et ses rangements personnels : ce sont les professeurs qui changent de classe a chaque séance, offrant ainsi, davantage de facilité pour l’organisation personnelle de l’enfant.
- De manière à optimiser l’attention de l’élève, qui ne peut être égale pendant plusieurs heures d’affilée, le déroulement d‘une séance de cours type se fait en trois phases (détaillées lors des entretiens d’inscription). Cela permet, sur des cours de 55 min. d’instaurer un laps de temps principal, de 35 a 40 minutes, ou l‘attention de l’élève peut se réaliser. Ce système, revu à la Iumière d’une expérience de nombreuses années, permet les avantages d’une séance plus courte sans en avoir les inconvénients comme avec des cours réduits par exemple à 45 minutes où il faut pouvoir tout faire en moins de temps... Le principe d’une séance de 45 minutes conservé dans une séance de 55 minutes, pour plus de réussite et d’efficacité, cela fonctionne !

Un suivi quotidien sur le plan du comportement et du travail.

Un fonctionnement est mis en place depuis plusieurs années pour contribuer au bien-être et à la vie collective.
- Un suivi quotidien de l’équipe de Vie Scolaire et du C.P.E., pierre angulaire du « Vivre-Ensemble ».
- Une fiche ambiance de classe permet le suivi heure par heure.
- Un compte-rendu a la famille, chaque semaine, concernant le travail et l’attitude de l’élève.
- Des conseils de classe chaque demi-trimestre.
- Un permis a point réactualisé toutes les trois semaines, qui se veut un outil pédagogique pour faire progresser chaque élève.
- Un Espace Numérique de Travail qui permet le suivi des notes, du travail, mais aussi du permis à points.

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Des propositions d’options ou d’ateliers complémentaires à l’offre pédagogique.

Afin de compléter l’aspect strictement scolaire, plusieurs possibilités sont offertes à partir de la seconde partie de l’après-midi, ou bien le mercredi a partir de 13h45, ouvertes à tous les élèves.
- Parmi elles, les options sportives rugby et foot permettent, trois fois par semaine, à des jeunes, de concilier leurs apprentissages scolaires et la passion de leur sport.
- L’association Sportive qui fait participer les élèves à de nombreuses disciplines sportives comme le basket, le badminton, le tennis de table, l’athlétisme... aux quatre coins de I’Aveyron (déplacements).
- Mais aussi (propositions 2016/2017) : atelier théâtre, informatique, bricolage, journalisme, cuisine…
- Régulièrement, ou par période : musculation, cheval, randonnée, visites culturelles...
- Préparation au concours d’entrée au « Lycée Airbus » (partenariat) pour les élèves de 3ème.

Le tout au mérite : rien ne se « consomme » automatiquement.

L’objectif est de proposer « une vie après les cours ».

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Un lieu de vie... un lieu de sociabilité et « d’apprendre à vivre ».

En classe, il faut travailler dans les meilleures conditions possibles. Le cadre est exigeant.

En revanche, en-dehors des cours, il faut pouvoir proposer un lieu de bien-être aux élèves.

Le site du collège en lui-même, sur un vaste domaine ouvert et entouré de verdure. y contribue en grande partie. Mais cela seul, ne suffirait pas. En plus des activités proposées précédemment :
- Un internat rénové et rafraichi.
- Des voyages scolaires linguistiques (Espagne ou Angleterre pour les 4èmes et 3èmes, U.S.A. en 2017 !) ou de pleine nature (séjour activités sportives de plein air pour les 6èmes et 5èmes, ski pour les 6èmes ).
- Une proposition de Pastorale pour ceux qui le souhaitent.

Un partenariat avec les parents.

Le travail en lien avec les parents et leur soutien sont deux piliers fondamentaux pour une réussite collective qui inclut celle de l’enfant. C’est pourquoi la communication et l’implication des familles sur le long terme est indispensable pour le succès du projet personnel de chaque élève.


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